«Onze voix plutôt qu’une, ça va être fantastique!»

mar, 05. juin. 2018

PAR PRISKA RAUBER

Ce solide gaillard a le cœur tendre. «Je vais chanter dans l’arène…» José Romanens est encore «un peu sous le coup», dit-il. Emu, dirionsnous. «Quarante-deux ans après Bernard… C’est quand même quelque chose!» Quarante-deux ans après son frère, Bernard Romanens, lé- gendaire soliste du Ranz des vaches de la Fête des vignerons 1977, il a été choisi pour intégrer le groupe des onze ténors amateurs qui entonneront le Lyôba l’an prochain à Vevey. Neuf Fribourgeois et deux Vaudois dont La Gruyère va dresser le portrait. Premier volet.

José Romanens a vu le jour le 11 juillet 1960 à Marsens – «juste là, dans la maison d’à côté» – dans une famille de six garçons. Bernard est l’aîné, José l’avant-dernier. Une famille de chanteurs. «On chante depuis qu’on est comme ça haut», entendez comme trois pommes. Le 1er Mai d’abord, puis dans la Jeunesse, dans la Chorale d’hommes de l’hôpital, dans le chœur mixte du village Les Dzoyà et dans ceux de Vuadens, Sorens, avant de fonder il y a quinze ans, avec des copains, le choeur d’hommes de Candy, où il donne toujours de la voix. «Plus on chante, mieux ça va!»

«La main à tout»

Il devient charpentier, un métier qu’il exerce durant vingt ans, avant d’être nommé responsable de la voirie de Marsens. «J’ai la main à tout, j’aime bien.» Il a aussi une épouse, Marie-José, née Romanens – «on ne fait pas dans le grand changement, nous: Marie-José Romanens a épousé José Romanens!» – deux filles et un petit-fils de trois mois, à qui il fredonne déjà des chants de la Gruyère, son répertoire préféré.

Le trac

Le Ranz des vaches, il l’a interprété des milliers de fois. En tant que soliste également, au Basel Tattoo en 2010, en 2018, puis dans un mois au Gruyère Tattoo, à Bulle, dans le cadre du Festival des fifres et tambours. «A l’annonce de la recherche d’un ténor pour la Fête des vignerons 2019, je me suis inscrit sans trop y croire, mais les copains me disaient d’y aller. Je l’ai fait surtout pour ne pas regretter de n’avoir pas tenté le coup.»

Le 11 avril, il monte donc aux Colombettes, propre et bien mis (voir encadré), reçoit le numéro 13 et chante devant un jury caché derrière un paravent. «Franchement, j’avais le trac! Mais j’ai chanté le Ranz comme je le chante toujours. Nous étions 40, ils en ont retenu 19. Dix-neuf numéros en fait.»

Mener Marguerite

Seconde audition, le 1er mai. Il chante sa partie devant 35 personnes, le jury et des membres du comité. «On me serre la main, merci à bientôt. Et là, on attend. Une semaine après, j’ai reçu le courrier estampillé Fête des vignerons. Mais je ne l’ai pas ouvert tout de suite! Un copain m’appelle pour me dire qu’il n’était pas pris, un autre non plus. Pareil pour moi, je me suis dit. Mais j’ai été pris!» Il secoue légèrement la tête, comme s’il n’en revenait toujours pas.

D’ailleurs, avant tout ça, il s’était inscrit pour conduire une vache, avec la société des Armaillis de la Fête des vignerons Châtel-St-Denis. Il se retrouvera finalement au centre de l’arène, sans pouvoir «s’accrocher aux cornes de Marguerite», mais uniquement à sa solidité et aux dix autres ténors.

Les répétitions commenceront au début de l’année prochaine. José Romanens trépigne. «Ça va être bien. Je pense que onze voix plutôt qu’une, ça va être fantastique. Il y a des professionnels devant qui savent ce qu’ils font quand même.» Les chanteurs ont déjà été réunis, notamment dans une salle du château de Bulle. «Dès les premières notes, c’était d’une beauté grandiose, a confié au Matin Dimanche le président du conseil artistique, François Murisier. C’était leurs tripes et leur âme, c’était magnifique.» ■


Du tac au tac
Quel air chantez-vous sous la douche?

Oh! Souvent je répète les chants du chœur de Candy. Je me mets en voix disons. J’ai d’ailleurs chanté le Ranzsous la douche avant l’audition!

Qu’écoutez-vous quand vous êtes triste?

Je ne suis pas souvent triste. Mais la musique que j’écoute le plus, c’est le yodel.

Hormis le Ranz, quelle chanson vous fait dresser les poils?

Le vieux chalet, une autre chanson connue loin, qui suscite aussi beaucoup d’émotion.

Qui auriez-vous envie d’enchanter?

Le plus de monde possible, bien sûr. Mais aussi des personnes qui ne sont plus là, comme ma maman ou Bernard. J’espère qu’ils seront fiers de moi…

La dernière fois que vous êtes allé à Vevey?

Il y a trois semaines, avec ma femme. Nous avons pris un café sur la place du Marché, où il y aura l’arène. Je l’imaginais déjà. PR


Bernard, ce frère légendaire
En 1977, José Romanens avait 17 ans. Son frère Bernard entrait dans la légende, interprétant à la Fête des vignerons un Ranzdesvaches qui bouleversa plusieurs générations loin à la ronde. Hélas, ni lui ni sa chère maman ne l’ont vu chanter en direct, dans l’arène. «Nous sommes descendus une fois à Vevey, mais ce n’était pas Bernard qui chantait ce jour-là, alors qu’on nous avait dit que ce serait le cas. C’était Jean-Daniel Papaux, précise José Romanens. Nous y sommes retournés. Comme nous n’avions pas de billet, nous sommes restés vers l’entrée. Mais là non plus, ce n’était pas Bernard qui chantait.» Un rendez-vous manqué, mais qu’importe, sa famille a eu maintes occasions de l’entendre chanter. «Il ne se passait pas une journée sans que Bernard en pousse une!»

Comme pour José, ce sont ses proches qui ont poussé Bernard Romanens à passer l’audition, en 1976. «Mon frère Jean-Marie était allé le chercher à l’alpage pour l’y amener. Dans la voiture il transpirait et ça coulait pas tant clair sur ses tempes! J’ai pensé à ça quand je prenais ma douche avant la mienne, d’audition.» Bernard Romanens était un armailli avant tout.

Depuis cette Fête de 1977, depuis sa mort en 1984, aujourd’hui encore, il est présent. «Il est toujours là. C’est lui qu’on met en photo dans les journaux quand on parle du Ranzdesvaches, de lui qu’on parle encore, et quelques ténors du groupe m’ont dit être fiers de chanter avec moi, le frère de Bernard. Mais c’est moi qui suis fier…» PR

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses