De souvenirs en sourires

jeu, 21. mar. 2019

Jacques A. Bertrand

CETTE CHAISE EST LIBRE
Julliard, 128 pages

Au fil d’une vingtaine d’ouvrages publiés depuis Tristesse de la balance et autres signes (1983), Jacques A. Bertrand a forgé une œuvre à part, marquée par une liberté de forme et un humour désabusé. Mais aussi par une observation sans concession du genre humain, qui l’a conduit à publier de merveilleux petits livres comme J’aime pas les autres ou Les autres, c’est rien que des sales types. Dans Cette chaise est libre? il retrouve son double littéraire, Anatole, qui se balade au fil de souvenirs, d’anecdotes, de pensées…

Comme l’indique le titre, Jacques A. Bertrand prend pour fil rouge de ses sympathiques divagations la chaise, le siège, le besoin d’homo sapiens de s’asseoir. Avec sourire et auto-ironie, il revient notamment…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Masqués au marché, comme une bulle au centre de Bulle

Jeudi matin au marché de Bulle, une majorité de clients et de marchands portaient un masque de protection. Cerclé de barrières, le centre-ville ressemblait à une enclave. Plusieurs vendeurs fâchés ont préféré quitter le marché. Reportage.

CHRISTOPHE DUTOIT

COVID-19. «Ce matin, ils n’ont pas tous lu La Gruyère!» Sur une terrasse de la place du Marché, on surprend des discussions dignes du Café du Commerce. ...