La fumée des centrales de chauffe est-elle toxique?

mar, 12. mar. 2019

Des panaches de fumée blanche sont souvent visibles au-dessus des cheminées des centrales thermiques de la région. Peuventelles représenter une menace pour la santé?

ALEXANDRE CUDRÉ

La fumée blanche s’échappant des cheminées des centrales de chauffe est-elle nocive? Après l’annonce de la construction d’une sixième usine thermique à La Tour-de-Trême en 2020 (La Gruyère du 19 janvier), c’est la question d’un lecteur.

La fumée blanche qui sort de ces cheminées n’a rien de toxique, il s’agit simplement de vapeur d’eau. La chaleur produite par les centrales est engendrée par l’incinération du bois. «Plus il est humide, plus il y aura de vapeur dégagée», indique Claude Thürler, pré- sident de Gruyère Energie, qui gère les usines de chauffe du sud du canton. «Lorsque le bois est sec, il n’y a…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

A Billens, on cultive désormais des morilles 100% régionales

Géraldine Maillard et Paul Yerly ont été distingués lors du Prix de l’innovation agricole du canton. Le couple de Billens cultive des morilles et fabrique la semence nécessaire à la culture de ce champignon.

VALENTIN CASTELLA

C’est l’histoire d’une idée un peu folle qui s’est conclue en beauté par l’octroi d’un Prix de l’innovation agricole du canton de Fribourg. Mardi à Grangeneuve, Géraldine ...