A la cathédrale, le guet renaît pour une nuit

mar, 30. avr. 2019

PAR DOMINIQUE MEYLAN

Pendant des siècles, un guet a veillé sur la ville de Fribourg et la campagne environnante depuis la cathédrale Saint-Nicolas. Il alertait les pompiers en cas d’incendie. A l’occasion de la 11e édition de la Nuit des musées le 25 mai, le Galetas des pompiers fait revivre cette institution dans la tour de la cathédrale.

Le public pourra assister à une simulation de feu. Pour permettre de localiser l’incendie, le garde sortait un drapeau et indiquait la direction des flammes. Il alertait les pompiers en faisant sonner la cloche Sainte-Barbe ou avec un cornet d’alarme, selon l’emplacement du brasier.

Depuis les années 1470 jusqu’en 1943, le guet a ainsi sonné l’heure et veillé sur la ville. «Il a constitué un pilier de la défense incendie pendant des siècles», commente…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Les yeux revolver mais le discours paisible

Célina Bapst vient d’être élue chasseresse suisse 2020-2022. Ambassadrice et pas miss. La Gruérienne nous explique pourquoi.

YANN GUERCHANIK

CHASSE. Une jeune femme est élue chasseresse suisse 2020- 2022 et vous pensez greluche au frais minois, bimbos en armes et bikini, vous pensez miss et pépettes! Nous, on y a pensé. Célina Bapst aussi. «J’ai tout de suite voulu éclaircir ce point, confie la Gruérienne de 28 ans. Heureuse...