Le mythe du Ranz des vaches face à ses réalités historiques

mar, 11. juin. 2019

Epuisé de longue date, l’ouvrage historique Le Ranz des vaches vient d’être réédité, enrichi de notes signées Anne Philipona. Retour sur un mythe qui n’est pas si fribourgeois que ça.

SOPHIE ROULIN

Non, le Ranz des vaches n’est pas interprété depuis la nuit des temps. Il a une origine, pas forcément gruérienne. Et il n’a de valeur de chant sacré que depuis quelques décennies. Ces vérités et quelques autres apparaissaient dans l’ouvrage historique de Guy S. Métraux. Publié en 1984, alors que la Suisse romande frissonnait encore des notes entonnées par Bernard Romanens, il était épuisé de longue date. Dans la perspective de la prochaine Fête des vignerons, il vient d’être réédité, enrichi par des notes signées de l’historienne gruérienne Anne Philipona.

«En tant que Fribourgeois, nous…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Un traitement ciblé

L’Hôpital fribourgeois (HFR) a procédé au plus fort de la crise du coronavirus à un dépistage systématique des thromboses chez tous les patients hospitalisés pour une pneumonie. L’administration d’anticoagulants préventifs à doses plus élevées qu’habituellement a permis de réduire de manière importante la survenue de nouvelles thromboses, améliorant ainsi les chances de survie des patients.

Dans les...