Le paysage dans l’intimité de René Bertholet

mar, 25. juin. 2019

Le Musée du Paysd’Enhaut présente tout l’été une rétrospective consacrée à René Bertholet (1902-1988). Une découverte.

ÉRIC BULLIARD

On en ressort sous le charme de cette œuvre hors du temps, qui va de la touche postimpressionniste à la tentation de l’abstrait. Avec le sentiment d’avoir perçu une étonnante personnalité, une force mêlée de modestie. Cette découverte est due au Musée du Pays-d’Enhaut, à Châteaud’Œx, qui met en lumière, jusqu’au 31 octobre, une quarantaine de tableaux de René Bertholet (1902-1988).

Issue d’une collection privée, cette rétrospective montre des œuvres laissées par le peintre à sa mort, indique un panneau introductif. Elles n’étaient pas des commandes et l’artiste ne les destinait certainement pas à une exposition. D’où sans doute l’utilisation de papier peint…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Masqués au marché, comme une bulle au centre de Bulle

Jeudi matin au marché de Bulle, une majorité de clients et de marchands portaient un masque de protection. Cerclé de barrières, le centre-ville ressemblait à une enclave. Plusieurs vendeurs fâchés ont préféré quitter le marché. Reportage.

CHRISTOPHE DUTOIT

COVID-19. «Ce matin, ils n’ont pas tous lu La Gruyère!» Sur une terrasse de la place du Marché, on surprend des discussions dignes du Café du Commerce. ...