Cocasserie des événements

A propos des conclusions de l’enquête sur l’incendie du site de la scierie Despond (La Gruyère du 22 juin).

Un ami me confiait que la Providence avait de l’humour. Avec majuscule, le mot signifie Dieu en tant qu’ordonnateur de toutes choses. Hélas on peut rire jaune lorsque s’offrent à vous des aventures abracadabrantes telles les suivantes.
Ivre et sans permis, il ne voulait pas être en retard à son procès pour le même délit. Et les pandores l’ont intercepté… Lorsqu’un arroseur est arrosé, qu’un cambrioleur s’endort ivre sur les lieux de son crime ou qu’un parachutiste remonte à dix mille mètres d’altitude, il est permis de sourire, sans éclat.
L’humour de la destinée peut être noir (de suie) lorsque à deux reprises un industriel bullois voit ses locaux vétustes partir en fumée, alors qu’il allait fêter son anniversaire. Quel cadeau! Combien de bougies de telles flammes représentent-elles sur le gâteau? Mais mon illustration de l’humour de la Providence s’avère défaillante puisque, l’incendie était «d’origine humaine et vraisemblablement intentionnel». L’humour doit être attribué à son auteur. Comme Jean-François Rime brille plus par sa rhétorique et son éloquence que par son humour, il doit être lavé de tout soupçon (sans lance d’incendie).
Quelque 30 000 Parisiens, dont Claudia Cardinale, ont fêté leur anniversaire le jour de l’incendie de Notre-Dame. Vous me rétorquerez que la Providence n’a point eu d’humour en ce cas et vous avez raison. Avez-vous lu moult versets humoristiques dans la Bible? Toutefois je vous invite à analyser les épisodes, les anecdotes de votre vie et à en déceler les aspects humoristiques. Vous pourriez séduire vos interlocuteurs.
Patrice Blanc, Riaz

Catégorie: 

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

A Billens, on cultive désormais des morilles 100% régionales

Géraldine Maillard et Paul Yerly ont été distingués lors du Prix de l’innovation agricole du canton. Le couple de Billens cultive des morilles et fabrique la semence nécessaire à la culture de ce champignon.

VALENTIN CASTELLA

C’est l’histoire d’une idée un peu folle qui s’est conclue en beauté par l’octroi d’un Prix de l’innovation agricole du canton de Fribourg. Mardi à Grangeneuve, Géraldine ...