L’ abbaye de Saint-Maurice, un dernier siècle chahuté

mar, 02. jui. 2019

L’historienne Stéphanie Roulin, lectrice à l’Université de Fribourg, s’est penchée sur la vie de l’abbaye de Saint-Maurice de 1870 à 1970. Une période où elle avait des liens particuliers avec la Gruyère.

JEAN STEINAUER

L’abbaye de Saint-Maurice, active sans interruption depuis sa fondation en 515, a tant d’ancienneté que son dernier siècle pourrait apparaître comme une queue de comète, entre insignifiance et nostalgie, au regard d’un si riche et prestigieux passé. Or, elle a vécu entre 1870 et 1970 une époque passionnante.

Stéphanie Roulin, lectrice d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg, en donne un récit alerte, à fleur d’archives. Elle a fait partie de l’équipe de chercheurs ayant réalisé en 2015 une histoire exhaustive de l’abbaye, sous la direction de Bernard…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

«J’ai dû dire “non” et ce n’est pas facile»

Nommé lieutenant de préfet il y a deux ans, Vincent Bosson a vécu la pandémie à la tête du château de Bulle, en l’absence de Patrice Borcard.

Le Riazois raconte comment il a répondu à de nouvelles questions chaque jour et comment il a fait respecter l’ordre public durant cette crise.

De retour à la normale depuis une semaine, la préfecture s’attelle à relancer certains dossiers en vue des votations de septemb...