Cet éternel plaisir du jeu

jeu, 14. nov. 2019

Présenté jusqu’à samedi à Nuithonie, L’art de la comédie choisit le jeu pour dire des choses essentielles sur le théâtre. Avec aussi un doux parfum d’Italie.

Un bonheur de pur théâtre. L’art de la comédie, que le Magnifique Théâtre crée à Nuithonie, ne mise pas sur des artifices technologiques, ne cherche pas à en mettre plein la vue, ni à provoquer. La pièce parle de théâtre et se concentre uniquement sur le théâtre, c’està-dire sur le jeu, ses plaisirs simples, ses infinies possibilités.

En choisissant cette pièce d’Eduardo de Filippo, le metteur en scène Julien Schmutz souhaite défendre une certaine idée de son métier (La Gruyère du 7 novembre). Comme l’auteur napolitain, il le fait avec le sourire ironique plutôt que le poing levé.

Le premier acte est essentiellement constitué d’un…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

L’homme qui a placé Bulle au centre du monde

Dans les années 1920, Léon Charrière a fait fortune dans la vente d’instruments de musique mécaniques. Une récente publication remet en lumière ce natif de Cerniat et ose la question de l’avenir de l’orchestrion du Café Fribourgeois.

CHRISTOPHE DUTOIT

«Autrefois, la vie était lente, simple, facile. Aujourd’hui, elle est active, brûlante, incertaine. Il faut gagner vite pour être sûr de gagner quelque chose. ...