On se souvient Massoud…

mar, 12. nov. 2019

France 2 diffuse Massoud l’Afghan ce mardi soir. Un documentaire qui raconte le Lion du Panshir en guerre contre les Talibans. Un héros que l’Occident a sacré trop tard.

La nouvelle de sa mort est tombée comme un coup de massue. Ça laissait une infinie amertume dans les tripes et dans l’âme. Les attentats du 11 septembre 2001, puis l’assassinat de Massoud… un couteau qu’on remue dans la plaie. Le monde qui part en vrille.

En réalité, Ahmed Chah Massoud, dit le commandant Massoud, dit le Lion du Panshir, est mort deux jours avant l’effondrement du World Trade Center. Mais on ne l’apprenait qu’après, comme pour ajouter à la tragédie. Le plus étrange, c’est la désolation si profonde pour quelqu’un qu’on connaissait à peine.

On lui a dit bonjour et au revoir dans le même élan. Dans un…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Masqués au marché, comme une bulle au centre de Bulle

Jeudi matin au marché de Bulle, une majorité de clients et de marchands portaient un masque de protection. Cerclé de barrières, le centre-ville ressemblait à une enclave. Plusieurs vendeurs fâchés ont préféré quitter le marché. Reportage.

CHRISTOPHE DUTOIT

COVID-19. «Ce matin, ils n’ont pas tous lu La Gruyère!» Sur une terrasse de la place du Marché, on surprend des discussions dignes du Café du Commerce. ...