A quoi pourrait ressembler une commune gruérienne?

mar, 03. déc. 2019

PAR ÉRIC BULLIARD / YANN GUERCHANIK

Et si la Gruyère ne formait plus qu’une seule commune? L’idée a été lancée en 2015, elle fait son chemin depuis, notamment via une étude de faisabilité. Il y a une semaine, Patrice Borcard a donné rendez-vous à l’ensemble des élus communaux. Moteur de la mégafusion gruérienne, le préfet entend faire avancer le dossier avant la fin de la législature au printemps 2021. «C’est une occasion unique de réfléchir à l’idée même de la commune. Quelle en serait la gouvernance? Quel genre de commune voulons-nous pour l’avenir?»

Mais encore: comment remédier à la situation? «Au sein des exécutifs, nous enregistrons des démissions semaine après semaine. Les gens renoncent parce que le système arrive à bout de souffle.» La réflexion sur la commune unique, c’est aussi…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Un ouvrier perd la vie à Charmey

Lundi matin, à Charmey, deux ouvriers étaient employés à des travaux préparatoires de minage dans une gravière. A un moment donné, l’un d’eux a fait une chute. Au vu de son état, il a été héliporté vers un hôpital où il est décédé dans la soirée.