Bûcheron, un métier des plus dangereux

jeu, 23. Jan. 2020

PAR XAVIER SCHALLER

PRÉVENTION. Lundi à La Chia, un arbre est tombé sur l’employé d’une entreprise forestière et l’a tué. Le 31 décembre à Sâles, un agriculteur a perdu la vie lors de travaux de bûcheronnage sur son domaine. Ces deux événements tragiques viennent rappeler que cette activité reste dangereuse, même quand les mesures de sécurité et les bonnes pratiques sont respectées. Bûcheron est l’un des métiers les plus accidentogènes, selon les statistiques de la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva). Elle a enregistré une quarantaine d’accidents mortels ces dix dernières années. Durant cette période, 31,9% en moyenne des employés d’exploitations forestières ont été accidentés. Pour l’ensemble des travailleurs suisses, ce taux est de 9%.

«Et durant ces dix ans,…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Les yeux revolver mais le discours paisible

Célina Bapst vient d’être élue chasseresse suisse 2020-2022. Ambassadrice et pas miss. La Gruérienne nous explique pourquoi.

YANN GUERCHANIK

CHASSE. Une jeune femme est élue chasseresse suisse 2020- 2022 et vous pensez greluche au frais minois, bimbos en armes et bikini, vous pensez miss et pépettes! Nous, on y a pensé. Célina Bapst aussi. «J’ai tout de suite voulu éclaircir ce point, confie la Gruérienne de 28 ans. Heureuse...