En aval du barrage de Rossens, la situation serait dramatique

jeu, 30. Jan. 2020

PAR DOMINIQUE MEYLAN

SARINE. Alors que la Sarine en aval du barrage de Rossens constitue une zone alluviale d’importance nationale, ce secteur se trouve dans une «situation écologique dramatique», ont dénoncé mardi le WWF, Pro Natura, la Fédération fribourgeoise des sociétés de pêche et l’association La Frayère. Les quatre organisations de protection de la nature appellent l’Etat à prendre ses responsabilités et à organiser des crues plus fréquentes et plus importantes. De quoi faire revivre la Sarine, selon eux.

Le lit de la rivière serait littéralement colmaté par des sédiments fins, qui empêchent les poissons de pondre et les insectes de se reproduire. Les plages de galets, caractéristiques de la Sarine entre Rossens et Fribourg, ont fortement régressé. Trente-neuf hectares ont été…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Globull se trouve en situation critique

Fermé quatre mois à cause de la crise sanitaire, le club bullois Globull ne parvient pas à retrouver sa clientèle. Sa grande capacité d’accueil le dessert, estime son administrateur Gilles Ancion, qui redoute les conséquences économiques et sécuritaires d’une fermeture définitive.

PRISKA RAUBER

COVID. C’est un plaidoyer, qui sonne comme un avertissement. Le monde de la nuit souffre encore de la crise du Covid et s’il nR...