Le frelon asiatique frappe aux portes des ruchers suisses

jeu, 06. fév. 2020

PAR JEAN GODEL

APICULTURE. Claire Villemant est une référence dans le domaine du frelon asiatique. Depuis peu à la retraite et, à ce titre, désormais attachée honoraire du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) de Paris, elle a été chercheuse dans la prestigieuse institution fran- çaise, dont elle a été responsable de la collection d’hyménoptères (guêpes, abeilles et fourmis).

Elle a notamment dirigé plusieurs projets de recherche sur le frelon asiatique et publié de nombreux articles scientifiques sur cette espèce qui, après avoir envahi la France dès 2004, vient de débarquer en Suisse. En 2017, une femelle reproductrice de ce frelon a été capturée dans le canton du Jura puis, en décembre dernier, un petit nid repéré à Mont-sur-Rolle. Pour le canton de Fribourg, ce n’est qu’une…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Globull se trouve en situation critique

Fermé quatre mois à cause de la crise sanitaire, le club bullois Globull ne parvient pas à retrouver sa clientèle. Sa grande capacité d’accueil le dessert, estime son administrateur Gilles Ancion, qui redoute les conséquences économiques et sécuritaires d’une fermeture définitive.

PRISKA RAUBER

COVID. C’est un plaidoyer, qui sonne comme un avertissement. Le monde de la nuit souffre encore de la crise du Covid et s’il nR...