Soigner les fondations communales

jeu, 13. fév. 2020

La commune est la brique de base de la démocratie suisse. Malgré les fusions, le pays en compte encore 2200, dont près de 130 dans le canton de Fribourg. Mais, depuis dix ou quinze ans, la brique commence à se fissurer. La commune et ses politiciens de milice sont désormais appelés à évoluer, sous peine de devenir obsolètes et de menacer l’équilibre du système institutionnel helvétique.

L’avalanche de démissions qu’affrontent les Exécutifs communaux – plus de 160 dans le canton en trois ans – et l’augmentation du nombre d’enquêtes administratives le montrent bien: des changements sont indispensables. Le canton et l’Association des communes fribourgeoises ont empoigné le problème et planchent sur des mesures de soutien: mentorat, formations, valorisation de la fonction, renforcement des…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Un ouvrier perd la vie à Charmey

Lundi matin, à Charmey, deux ouvriers étaient employés à des travaux préparatoires de minage dans une gravière. A un moment donné, l’un d’eux a fait une chute. Au vu de son état, il a été héliporté vers un hôpital où il est décédé dans la soirée.