Le télémark, le plus élégant et indomptable virage du ski

jeu, 12. mar. 2020

PAR QUENTIN DOUSSE

Qui n’a pas ressenti de l’admiration, un brin de jalousie même, en voyant un télémarkeur «danser» sur la neige? Considéré par certains comme une discipline désuète, le télémark, technique ancestrale du ski alpin, cherche continuellement à gagner ses lettres de noblesse. Tous lui reconnaissent en revanche son esthétisme, avec ce virage si élégant et fluide à condition d’être maîtrisé. Et c’est là où le bât blesse, ou peut blesser le skieur alpin qui se croyait averti. Pour s’en rendre compte, La Gruyère s’est «mouillée» à l’occasion d’un cours d’initiation dispensé par l’Ecole suisse de ski (ESS) de La Berra.

Faute de neige dans les Préalpes, c’est à Gryon que nous retrouvons les professeurs Bastien et Nicolas – dit Bob – en ce dimanche matin ensoleillé. «Je sens qu’on…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Déjà «vieux briscard» à 39 ans

Moteur de l’UDC gruérienne, Gabriel Kolly s’appuie sur un large réseau. A sa popularité, d’aucuns opposent une vision traditionaliste de l’autonomie communale.

YANN GUERCHANIK

PRÉFECTURE. Il n’a qu’à retrousser les manches de sa chemise. Sa veste n’en possède pas. Les avant-bras dégagés, prêts à l’…