Aperçu dans la région, le morio est toujours en vie

mar, 19. mai. 2020

Expérience rare: des promeneurs ont vu le morio à Bulle, du côté de Bouleyres. Spécialiste en environnement, Michel Baudraz nous en dit plus sur ce papillon diurne, l’un des plus grands et des plus spectaculaires de Suisse.

YANN GUERCHANIK

NATURE. C’est un voyageur ailé, un prince des nuées. «Si vous doutez avoir vu un morio, ça ne devait pas en être un, sourit Michel Baudraz. Car le morio se reconnaît immédiatement!» Un papillon de grande taille, une ceinture blanche à l’extrémité de ses ailes puissantes, un corps violet foncé assorti de taches bleues. On l’avait perdu de vue depuis longtemps, mais voilà qu’il réapparaît. Des promeneurs l’ont croisé à Bulle, en forêt de Bouleyres, à mi-chemin d’un sentier qu’on emprunte depuis la Tioleire. Une rencontre juste le temps de prendre une…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

A Billens, on cultive désormais des morilles 100% régionales

Géraldine Maillard et Paul Yerly ont été distingués lors du Prix de l’innovation agricole du canton. Le couple de Billens cultive des morilles et fabrique la semence nécessaire à la culture de ce champignon.

VALENTIN CASTELLA

C’est l’histoire d’une idée un peu folle qui s’est conclue en beauté par l’octroi d’un Prix de l’innovation agricole du canton de Fribourg. Mardi à Grangeneuve, Géraldine ...