La Covid nous rappelle les règles

mar, 19. mai. 2020

Au moins, le vocabulaire sortira enrichi de cette crise, lui. Nous aurons redécouvert des mots: qui utilisait «présentiel» et «cluster», avant? Nous en avons créé, comme «déconfinement», qui ne se trouve pas (encore) dans les dictionnaires. Nous avons révisé le pluriel des noms en apposition («gestes barrières» est préférable à «gestes barrière») et ravivé la bonne vieille tradition des mots-valises pour le «Skypéro», cette ignominie.

D’autres termes ont changé de contexte, comme distanciation, qui, jusqu’ici, s’appliquait surtout à Brecht et à ses successeurs. Le mot renvoyait alors à une manière de rappeler que nous sommes au théâtre et pas dans la vie réelle. Ce qui, effectivement, s’applique à nos existences: ces masques, ces deux mètres réglementaires, ces distributeurs de gel qui…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

A Billens, on cultive désormais des morilles 100% régionales

Géraldine Maillard et Paul Yerly ont été distingués lors du Prix de l’innovation agricole du canton. Le couple de Billens cultive des morilles et fabrique la semence nécessaire à la culture de ce champignon.

VALENTIN CASTELLA

C’est l’histoire d’une idée un peu folle qui s’est conclue en beauté par l’octroi d’un Prix de l’innovation agricole du canton de Fribourg. Mardi à Grangeneuve, Géraldine ...