Des fusions sans limites

sam, 27. juin. 2020

Le canton est passé de 168 à 133 communes entre 2012 et 2020, notamment grâce à la Loi sur l’encouragement aux fusions de communes (LEFC). Lors de son entrée en vigueur, cette loi imposait le dépôt d’un projet de convention de fusion signé au 30 juin 2015 pour bénéficier d’une aide financière. Ce délai a ensuite été prolongé jusqu’en juin 2020. Jeudi, le Grand Conseil a décidé de supprimer toute contrainte temporel et de rendre cette loi pérenne.

«La LEFC a eu beaucoup de succès. C’est seulement une suite logique», a expliqué le rapporteur de la commission Nicolas Bürgisser (plr, Chevrilles). Les temps ont changé et les fusions aussi: «L’aboutissement de fusions de grande ampleur nécessite plusieurs étapes et donc davantage de temps.»

Comme celle du Grand Fribourg, «même si la…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Une jeune femme décède dans un accident de voiture

BROC

Hier matin vers 7 h, une automobiliste de 25 ans circulait de Bulle en direction de Broc. Dans la descente de Pra Riond, peu avant l’entrée de Broc, sa voiture a mordu le bord de la route à droite, puis heurté de plein fouet un arbre. Sous la violence du choc, le véhicule s’est brisé en deux et s’est immobilisé au milieu de la chaussée. Grièvement blessée, la conductrice a dû être désincarcérée avant...