En visite guidée à Corbières, sur les traces de ses seigneurs

mar, 30. juin. 2020

Sous ses airs de «village que l’on ne fait que traverser», Corbières peut se targuer d’une glorieuse histoire. Samedi, les Amis du Musée gruérien en ont dégusté quelques bribes en compagnie de Denis Buchs. Extraits choisis.

CHRISTOPHE DUTOIT

Le saviez-vous? En 1294, Girard Ier de Corbières, seigneur de Charmey, son frère Richard de Corbières, bailli de Lausanne, et son neveu Guillaume de Corbières donnent aux Chartreux les terres qui serviront à édifier leur monastère à La Valsainte… «Au XIIIe siècle, les seigneurs de Corbières régnaient sur un territoire qui s’étendait des limites de Vuadens jusqu’à Bellegarde, et comprenait évidemment les vallées de la Jogne et du Javroz.» Regroupés à distance réglementaire – coronavirus oblige – dans la cour intérieure du château de Corbières, la…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

«J’ai dû dire “non” et ce n’est pas facile»

Nommé lieutenant de préfet il y a deux ans, Vincent Bosson a vécu la pandémie à la tête du château de Bulle, en l’absence de Patrice Borcard.

Le Riazois raconte comment il a répondu à de nouvelles questions chaque jour et comment il a fait respecter l’ordre public durant cette crise.

De retour à la normale depuis une semaine, la préfecture s’attelle à relancer certains dossiers en vue des votations de septemb...