Vers une nouvelle «crise sanitaire»

mar, 02. juin. 2020

Le chlorothalonil alarme les députés broyards Cédric Péclard (vcg, Aumont) et Jean-Daniel Chardonnens (udc, Fétigny). Dans leur question au Conseil d’Etat, ils évoquent une situation «inquiétante» sur le Plateau, «touché de plein fouet» par les métabolites (résidus) de ce pesticide que l’on retrouve dans les ressources d’approvisionnement en eau potable (La Gruyère du 15 février).

Dans bien des endroits, les limites sont dépassées, notent les députés. Qui ne veulent pas blâmer les agriculteurs – «le savoir d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier».

Mais ils avertissent: les communes touchées sont «sans voix», prises en étau entre les alarmes du laboratoire cantonal et le ton rassurant des autorités qui parlent d’une consommation sans danger. Evoquant les risques pour la population et les…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Une menuiserie détruite par le feu à Neirivue

Les sapeurs-pompiers et la Police cantonale sont intervenus samedi dans la soirée en raison d'un incendie, à Neirivue. Aucun blessé n'est à déplorer, mais la bâtisse qui abritait une menuiserie a subi d’importants dommages. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes du sinistre.