Flambée de Covid-19 à l'EMS de Siviriez

| mar, 01. sep. 2020
Le Foyer Notre Dame Auxiliatrice de Siviriez. Arch - R. Gapany

Onze résidents et trois collaborateurs du Foyer Notre-Dame Auxiliatrice de Siviriez ont été testés positifs au Covid-19. L'EMS a tenté d'hospitaliser plusieurs résidents, mais l'HFR ne les a pas tous admis. Le préfet de la Glâne en appelle à une meilleure coordination entre l'HFR et les EMS.

Quatre cas de Covid-19 ont d'abord été détectés le week-end des 29 et 30 août parmi les résidents de l'EMS de Siviriez, qui compte 57 lits, ainsi que trois autres cas parmi le personnel. Deux résidents ont pu être hospitalisés, les deux autres non, précise Willy Schorderet, préfet de la Glâne.

Le dépistage systématique effectué ensuite a permis de révéler sept autres cas de Covid-19 parmi les résidents, soit un total de onze cas. Tout le personnel a dès lors aussi été testé, mais aucun cas supplémentaire n'était à déplorer mardi 1er septembre. "Toutefois la situation peut évoluer à tout moment", insiste le préfet. Jusque là, l'EMS de Siviriez n'avait pas été touché par la pandémie.

Une quarantaine de dix jours a donc été décidée pour tous les résidents, en accord avec le Service du médecin cantonal. Les collaborateurs, eux, ont été mis en quarantaine privée pour dix jours également: ils viennent travailler la journée et restent chez eux le soir. "Un dispositif rendu possible par le fait que nous avons pris toutes les mesures de protection au sein de l'EMS", assure Xavier Buchmann, directeur du Réseau santé de la Glâne. Durant cette période, les visites ne sont pas autorisées, hormis les cas de rigueur. La situation est réévaluée en permanence.

Willy Schorderet, par ailleurs président du comité de direction du Réseau santé de la Glâne, déplore aussi la différence d'appréciation entre l'EMS et l'Hôpital fribourgeois (HFR) quant à l'admission de résidents atteints du Covid-19. C'est que le home de Siviriez, dont la reconstruction intégrale débutera l'an prochain, n'offre pas de sanitaires dans toutes les chambres, dont certaines sont doubles. L'isolement des résidents n'y est donc pas aisé.

A noter qu'un autre cas de Covid-19 a été dépisté ce week-end chez un résident de l'EMS de Billens. Mais là, toutes les chambres sont individuelles, avec sanitaires intégrés, précise le préfet. Toutefois, mardi 1er septembre en fin d'après-midi, un collaborateur a aussi été annoncé positif au Covid-19.

Cette flambée intervient au moment où l'Association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées (AFIPA), qui a tenu son assemblée générale mardi à Givisiez, réclame au monde hospitalier un meilleur partenariat avec les EMS, notamment pour la prise en charge de résidents atteints de Covid-19 en provenance d'institutions particulièrement frappées par la maladie.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses