Les députés ont bien retenu la leçon

jeu, 17. sep. 2020

Avec leur vote d’hier, le Grand Conseil espère réduire le nombre de bulletins nuls. Il introduit aussi un recomptage automatique des bulletins de vote.

JEAN GODEL

Plus jamais ça! La tournure épique du second tour des dernières élections fédérales, à l’issue duquel Johanna Gapany avait été élue par 138 voix d’avance, aura une conséquence légale. Les députés ont accepté hier, par 64 voix contre 24 et 5 abstentions, une motion demandant un recomptage automatique, lors de scrutins cantonaux et communaux au mode majoritaire, dès que la différence est inférieure à 0,3%.

Le 10 novembre 2019, les 138 voix d’écart représentaient une différence de 0,137%. «Le recomptage automatique est une solution simple qui décharge les autorités et les partis de toute pression», avance Francine Defferrard (pdc,…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Le Canton prend de nouvelles mesures

Fermeture des établissements publics à 23 h, rassemblements de plus de 10 personnes interdits (sauf pour les manifestations politiques, culturelles, etc), interdiction des pratiques de sports impliquant des contacts physiques… Le Canton a dévoilé les nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie.