Les orgues s’offrent une renaissance

jeu, 10. sep. 2020

Réduites au silence depuis dix-huit mois, les orgues de la collégiale de Romont ont été rénovées. Elles sonneront à nouveau samedi.

VALENTIN CASTELLA

Plus d’une année de rénovation et un investissement de 270 000 francs: voilà ce qu’il a fallu pour que les orgues de la collégiale de Romont retrouvent une seconde jeunesse et même leur entière capacité. Construits en partie durant la Seconde Guerre mondiale, puis achevés une fois le conflit terminé, les instruments ont vu leur création perturbée et jamais ils n’ont semblé pouvoir s’exprimer à leur juste valeur. Il y a quatre ans, la paroisse catholique de Romont a souhaité y remédier. «L’objectif initial était de les déposer, soit de les démonter, les nettoyer et les reconstruire», explique Benoît Chobaz, président de paroisse.

Une…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Une menuiserie détruite par le feu à Neirivue

Les sapeurs-pompiers et la Police cantonale sont intervenus samedi dans la soirée en raison d'un incendie, à Neirivue. Aucun blessé n'est à déplorer, mais la bâtisse qui abritait une menuiserie a subi d’importants dommages. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes du sinistre.