Les trois districts du Sud ont voté comme la majorité du canton

| dim, 27. sep. 2020

Non à l'initiative de limitation et au relèvement de la déduction fiscale des frais de garde, Oui à la nouvelle loi sur la chasse, au congé-paternité et aux avions de combat: la Gruyère, la Glâne et la Veveyse ont voté, ce dimanche, comme la majorité du canton.

Le canton a rejeté l'initiative populaire de l'UDC «Pour une immigration modérée (initiative de limitation)» par 65% des voix. La Veveyse l'a refusée à 63%, la Glâne à 58% et la Gruyère à 62%. Dans ce dernier district, seules Bellegarde et La Roche ont dit oui. Au niveau suisse, l'initiative a été rejetée par 62% des voix.

Le canton a également rejeté la modification de la loi fédérale sur l'impôt fédéral direct (déduction fiscale des frais de garde des enfants par des tiers) par 56% des voix. La Gruyère l'a refusée à 52%, la Glâne à 53% et la Veveyse à 51%. Au niveau fédéral, le non a atteint 63,2%.

Le canton a en outre refusé par 54% des voix l'arrêté fédéral relatif à l'acquisition de nouveaux avions de combat. Tout comme la Veveyse (57%), la Glâne (54%) et la Gruyère (58%). A noter que Bellegarde, Bas-Intyamon, Hauteville et Pont-la-Ville ont accepté les avions de combat. Ce que les Suisses, dans leur ensemble, ont également fait d'un cheveu (50,1%).

Comme le reste des Suisses (60,3%), les Fribourgeois ont dit un grand oui à l'instauration d'un congé-paternité de deux semaines (68% de oui). La Veveyse a dit oui à 73%, la Glâne à 68% et la Gruyère à 70%. Seule Bellegarde s'y est opposée.

Enfin, à l'inverse du reste du pays (51,9% de non), les Fribourgeois ont approuvé du bout des lèvres la modification de la loi sur la chasse (51%). La Veveyse l'a approuvée à 50,2%, la Glâne à 55% et la Gruyère à 53%. Dans ce dernier district, seules Bulle, Morlon, Marsens et Crésuz ont dit non.

 

 

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses