Ils veulent sauver les betteraves suisses

sam, 17. oct. 2020

Les députés ont accepté jeudi une motion intitulée «Eviter la fin de la production de betteraves sucrières suisses». Par 59 voix contre 35 (5 abstentions), ils demandent au Conseil d’Etat d’user de son droit d’initiative et d’intervenir auprès des autorités fédérales pour autoriser de nouveau, durant trois ans, un insecticide proscrit: le Gaucho.

Dans le canton, 296 agriculteurs produisent de la betterave sucrière. Cette année, la jaunisse virale, maladie transmise par les pucerons, leur a infligé des pertes de rendement de 30% à 50%, selon les motionnaires et producteurs Pierre-André Grandgirard (pdc, Cugy) et Fritz Glauser (plr, Châtonnaye). «La situation est alarmante, a affirmé ce dernier. Autrefois reine des champs, la betterave tend à disparaître des champs romands.»

Pour l’heure,…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Le Canton prend de nouvelles mesures

Fermeture des établissements publics à 23 h, rassemblements de plus de 10 personnes interdits (sauf pour les manifestations politiques, culturelles, etc), interdiction des pratiques de sports impliquant des contacts physiques… Le Canton a dévoilé les nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie.