La cueillette de l’ail des ours bat son plein

sam, 10. avr. 2021

La première herbe aromatique star de l’année, c’est l’ail des ours. Il pousse dès fin mars en profusion dans les sous-bois: quelques précautions et la cueillette sera belle!

ANN-CHRISTIN NÖCHEL

NATURE. Une odeur bien particulière s’empare des narines, dans un sous-bois au-dessus du village de Botterens. Elle rappelle les gousses d’ail que l’on frotte sur son pain grillé, avant d’y tartiner un coulis de tomates épicé. Cousin pas si éloigné, notre ail printanier est le premier à tapisser le sol en colonies massives dès la fin mars.

L’ail des ours a besoin d’un environnement spécifique pour pousser: de l’humidité, un peu d’ombre et de l’espace. Il doit capter l’énergie solaire dont il a besoin, avant que la canopée des arbres en surplomb ne devienne trop dense. Présent à moins de 1000 m, il…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

L'Union des paysans fribourgeois porte plainte

La campagne autour des deux initiatives agricoles est intense dans le canton. Dans un communiqué, l'Union des paysans fribourgeois annonce avoir porté plainte à la suite d'une vague de vandalisme. Dans la nuit de dimanche à lundi, du matériel de campagne prônant le non a été endommagé.