«Je suis un insoumis...»

jeu, 22. jui. 2021

Notre série culturelle de l’été revient sur quelques moments qui ont marqué le spectacle vivant. Comme ce jour où Serge Gainsbourg a fait chanter LaMarseillaise à d’anciens militaires plutôt hostiles.

ÉRIC BULLIARD

Le moment le plus marquant de Serge Gainsbourg sur scène restera un concert qui n’a pas eu lieu. L’image est devenue légendaire: la voix tremblante, le chanteur s’empare du micro et lève le poing. «Je suis un insoumis! Et qui a redonné à La Marseillaise son sens initial! Et je vous demanderai de la chanter avec moi…»

Strasbourg, 4 janvier 1980. Le point culminant d’un scandale aux relents nauséabonds. Gainsbarre ne perce pas encore sous Gainsbourg, le provocateur télévisuel naîtra plus tard. Mais il est (enfin) une vedette: vingt ans après ses débuts, il vient de passer du…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

La H189 fermée à cause d'un accident

Ce dimanche vers 8 h 30, la police et les services de secours ont été sollicités pour un accident de la circulation avec blessés. Sur la route de contournement de Bulle, H189, peu avant le tunnel de la Trême, un véhicule seul était en cause. Les deux occupants blessés ont été désincarcérés.