Guide de montagne, un vendeur de rêve

sam, 25. sep. 2021

A tout juste 30 ans, Sylvain Michel vient de réussir son brevet fédéral de guide. Ce citoyen de Châtel-sur-Montsalvens raconte en quoi consiste son métier en ce début de XXIe siècle.

FLORENCE LUY

l’origine, le guide de montagne était cristallier et chasseur de chamois. Aujourd’hui, sa formation est devenue extrêmement pointue. Outre ses grandes compétences alpines, le guide 2.0 doit être aussi bien un communicateur qu’un gestionnaire de petite entreprise ou encore un utilisateur éclairé des réseaux sociaux. On est bien loin du montagnard bourru, un peu sauvage que l’on croisait jadis sur les sentiers.

Sylvain Michel vient de réussir son brevet fédéral de guide. A juste 30 ans, ce citoyen de Châtel-sur-Montsalvens est le guide type du début du XXIe siècle. Enfin presque… Il avait tout…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Déjà «vieux briscard» à 39 ans

Moteur de l’UDC gruérienne, Gabriel Kolly s’appuie sur un large réseau. A sa popularité, d’aucuns opposent une vision traditionaliste de l’autonomie communale.

YANN GUERCHANIK

PRÉFECTURE. Il n’a qu’à retrousser les manches de sa chemise. Sa veste n’en possède pas. Les avant-bras dégagés, prêts à l’…