Blue Factory pose les bases d’une construction durable

jeu, 14. oct. 2021

Cette passerelle constituée d’éléments de béton prédécoupés issus d’un chantier de démolition est une première mondiale. Aussi performant que le béton neuf voire moins polluant que le bois. Ce démonstrateur du Smart Living Lab doit convaincre le secteur d’opter pour le réemploi.

JEAN GODEL

FUTUR. Ne serait-ce son esthétique élégante, elle paraît presque quelconque, cette passerelle piétonne de 10 m de long. Pourtant, elle est présentée comme une première mondiale, réalisée dans le Laboratoire d’exploration structurale (SXL) du Smart Living Lab de l’EPFL, à Blue Factory Fribourg.

En effet, pour la réaliser, pas une goutte de béton neuf n’a été coulée. Mais on a réemployé des murs voués à la destruction, prélevés dans un bâtiment en transformation situé à moins d’une heure de route de…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Déjà «vieux briscard» à 39 ans

Moteur de l’UDC gruérienne, Gabriel Kolly s’appuie sur un large réseau. A sa popularité, d’aucuns opposent une vision traditionaliste de l’autonomie communale.

YANN GUERCHANIK

PRÉFECTURE. Il n’a qu’à retrousser les manches de sa chemise. Sa veste n’en possède pas. Les avant-bras dégagés, prêts à l’…