Hermès, «la couleur joyeuse»

jeu, 07. oct. 2021

Connu pour la peinture murale du Jet d’eau deGenève à la gare de Lausanne, Erich Hermès (1881-1971) fait l’objet d’une magnifique monographie, un demi-siècle après sa mort.

CHRISTOPHE DUTOIT

Erich Hermès fait partie de ces artistes de l’ombre dont l’histoire ne se soucie guère trop. Ces peintres qui occupent de rares cimaises dans les musées. Ces personnalités connues à leur époque et cantonnées aujourd’hui au purgatoire de la notoriété. Cinquante ans après la mort de ce Genevois d’adoption, l’historien de l’art Philippe Clerc lui consacre une brillante résurrection sous la forme du livre Erich Hermès, messager des arts.

«C’est comme de l’humanitaire, sourit le Fribourgeois, rencontré dans un café de la place. Nous avons un devoir de mémoire envers ce genre d’artistes. D’ailleurs, ses…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Déjà «vieux briscard» à 39 ans

Moteur de l’UDC gruérienne, Gabriel Kolly s’appuie sur un large réseau. A sa popularité, d’aucuns opposent une vision traditionaliste de l’autonomie communale.

YANN GUERCHANIK

PRÉFECTURE. Il n’a qu’à retrousser les manches de sa chemise. Sa veste n’en possède pas. Les avant-bras dégagés, prêts à l’…