Une thérapie qui a du chien à l'hôpital de Riaz

| mer, 24. nov. 2021

Les patients de l'Hôpital fribourgeois de Riaz, particulièrement ceux du service de gériatrie, ont un nouveau compagnon: Dubaï. Ce labrador de trois ans assiste la physiothérapeute Valérie Currat. Le duo est l'un des premiers du pays en milieu hospitalier.

«Il a fallu convaincre ma hiérarchie que le projet était sensé et m'assurer que tous mes collègues aimaient les chiens», expliquait mercredi 24 novembre la physiothérapeute Valérie Currat à la presse, à l'hôpital de Riaz. Cela fait désormais cinq mois que le labrador Dubaï assiste sa propriétaire auprès de plusieurs patients du service de gériatrie: de quatre à six par jour.

Les premiers résultats sont encourageants, estime le médecin-chef du service, André Laszlo. Les bénéfices de la thérapie assistée par un chien s'échelonnent sur plusieurs niveaux: physique, sensoriel, cognitif et émotionnel. Valérie Currat le confirme: «Mes patients sont plus enjoués, Dubaï apporte un aspect ludique aux thérapies. Il améliore la communication, la mémoire, la mobilité, mais aussi le côté social.»

Des chiens dans le milieu hospitalier, il n'y en a pas beaucoup. Deux au service de neuro-rééducation des HUG et deux oeuvrant dans le service d'ergothérapide de l'Hôpital du Valais.

Retrouvez l’article complet dans notre édition du jeudi 25 novembre.

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses