Le comité d’initiative «Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité» (H24) fustige le contre-projet élaboré par le Conseil d'Etat (La Gruyère du 22 juin 2023).
Dans un communiqué, le comité d'initiative H24 qualifie le contre-projet du Conseil d'Etat «d’emplâtre sur une jambe de bois, le symptôme d’une fuite en avant à la recherche d’impossibles économies découlant d’une politique à courte vue. Il s’agit de mesurettes qui n’ont rien à voir avec le besoin d’offrir des soins de qualité, publics et de proximité à l’ensemble de la population fribourgeoise.»
Le comité dénonce le manque d’investissement de la part du canton et des communes (7,2 millions de francs par année pour le contre-projet, contre 11 à 13 millions pour l’initiative H24). Il s’interroge aussi sur la création d’un nouvel hôpital, mais pas avant 2035. «Il est donc urgent d’envisager une planification qui tienne compte des sites hospitaliers périphériques qui sont à même de décharger l’hôpital central», ajoute le comité qui invite la population à soutenir son initiative. Car «la réponse du Conseil d'Etat n’est absolument pas à la hauteur des enjeux.» Si le calendrier est respecté, la votation pourrait intervenir en juin 2024.
Ajouter un commentaire