CINÉMA. A l’occasion de sa prochaine édition du 15 au 24 mars, le Festival international du film de Fribourg (FIFF) accueillera cette année l’actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani pour l’une de ses deux cartes blanches. Elle proposera six films iraniens «extraordinaires et malades», selon elle, dont Botox et Fish and cat ainsi que six courts métrages, annonce le festival dans un communiqué.
Golshifteh Farahani est une figure de la lutte pour la liberté. Le gouvernement iranien lui a retiré son passeport après qu’elle s’est affichée sans voile à la promotion du film Body of lies (2008) de Ridley Scott dans lequel elle partageait la vedette avec Leonardo DiCaprio et Russell Crowe. Son invitation est l’occasion pour le festival de soutenir le mouvement de révolte qui a débuté en Iran depuis la mort de Mahsa Amini en septembre 2022.
L’autre carte blanche a été attribuée au réalisateur fran- çais Michel Gondry, célèbre pour son film Eternal sunshine of the spotless mind. Il proposera six longs métrages dont la comédie d’Agnès Jaoui Le goût des autres et Kes, un classique du cinéma pour enfants. En plus de sa sélection, le FIFF projettera deux de ses films: The we and the I (2012) et le documentaire Dave Chappelle’s block party (2006). Geoffroy Brändlin
Ajouter un commentaire