Le Vitromusée Romont a la joie d’accueillir l’exposition 30 ans de l’Association professionnelle suisse du vitrail (APSV). Fondée à Romont par 17 peintres verriers, cette dernière s’engage depuis pour établir des standards de qualité, défendre les intérêts et transmettre le savoir-faire autour de cet art millénaire. Regroupant des œuvres conçues pour l’occasion par les membres de l’APSV, l’exposition présentera à la fois des vitraux et des objets en verre – donnant ainsi un aperçu de la création verrière contemporaine suisse.
Lauréat de plusieurs bourses et prix suisses, Sebastian Haas partage son travail entre son atelier à Berne et l’enseignement dans différentes écoles d’arts appliqués. Depuis 2018, il expose régulièrement dans des musées et galeries en Suisse et à l’étranger (Corée du Sud, Allemagne, France, Italie).
Exposition Souvenirs d’échoppe - la quincaillerie Morard.
Venez découvrir au restaurant Le Gruyérien une série de dessins et peintures par le jeune artiste Stéphane Baeriswyl. Les ouvrages aux crayons, à la peinture à l’huile, acrylique et aquarelle sur un thème animalier et de paysages hivernaux habillent les murs du restaurant.
Dans ses œuvres, Tobias Nussbaumer entrecroise et relie des fragments de souvenirs avec des idées ou des concepts. Façonnant des architectures virtuelles à partir de parcelles de mémoire, il compose des dessins au moyen d’algorithmes et confronte des notions théoriques à des logiciels de création digitale et d’apprentissage automatique. A la croisée de la mémoire, de l’identité et de la technologie, il observe ainsi la manière dont les couches mémorielles se superposent et se dissolvent, tant dans nos esprits que dans les systèmes numériques.
Méditation musicale animée par la Concorde de Riaz.
En 2023, l’Union des paysans fribourgeois (UPF) – désormais AGRI Fribourg Freiburg – a célébré ses 175 ans. A cette occasion, quatre photographes de presse ont été invités à sillonner les terres du canton pour réaliser 175 portraits d’agriculteur·rice·s. Cette exposition itinérante investit aujourd’hui le Musée de Charmey en mettant en lumière une dizaine d’exploitations gruériennes. Une vingtaine de portraits supplémentaires sont à découvrir à la Forge de la Tzintre, à Charmey.
Charlotte et Viviane Fontaine réunissent leur sensibilité à l’égard des plantes dans des créations de métal et de papier. Pour les deux artistes, les végétaux et l’alchimie de la transformation demeurent le moteur de la création. En exposant ensemble pour la première fois, elles proposent un dialogue artistique fille et mère inédit.
La danse est célébrée dans toute la Suisse. Programme détaillé sur site internet.
Exposition Regards suisses, une collection privée exceptionnelle de tableaux réalisés par des peintres suisses du XIXe et du XXe siècles.
L’oiseau bleu, théâtre par les jeunes de la Catillon. Mise en scène Chloé Beaud, Régine Schafer et Marine Spicher. Réservations par SMS.
Christian Dupré, photographe de l’invisible, parcourt le monde depuis 40 ans pour saisir l’insaisissable: les vibrations du monde, les gens qui passent, l’âme des lieux et les souvenirs des vieux arbres. Intitulée Terres oubliées, cette exposition explore autant les vallées et montagnes de l’Himalaya que d’autres mondes perdus.
Concert du chœur d’hommes Boys Choir Lucerne, direction Andreas Wiedmer, avec Georg Commerell au piano.
Plongez dans l’univers fascinant de l’estampe contemporaine, Multiple animal, lors d’une visite guidée menée par les commissaires d’exposition Guy Oberson et Sophie Delabays. Cette exploration immersive, incluse dans le billet d’entrée, dévoilera des estampes animalières uniques: des moustiques géants plus vrais que nature, une grotte pariétale imaginaire et d’autres œuvres originales de 14 artistes talentueux, chacun apportant sa vision unique du monde animal.
Portes ouvertes à l’occasion des 10 ans de l’entreprise Chez Denis (production locale de terrines et tartinades).