Le Vitromusée Romont a la joie d’accueillir l’exposition 30 ans de l’Association professionnelle suisse du vitrail (APSV). Fondée à Romont par 17 peintres verriers, cette dernière s’engage depuis pour établir des standards de qualité, défendre les intérêts et transmettre le savoir-faire autour de cet art millénaire. Regroupant des œuvres conçues pour l’occasion par les membres de l’APSV, l’exposition présentera à la fois des vitraux et des objets en verre – donnant ainsi un aperçu de la création verrière contemporaine suisse.
Exposition de Claudine Keller, découpages - aquarelle - acrylique.
Venez découvrir au restaurant Le Gruyérien une série de dessins et peintures par le jeune artiste Stéphane Baeriswyl. Les ouvrages aux crayons, à la peinture à l’huile, acrylique et aquarelle sur un thème animalier et de paysages hivernaux habillent les murs du restaurant.
En 2023, l’Union des paysans fribourgeois (UPF) – désormais AGRI Fribourg Freiburg – a célébré ses 175 ans. A cette occasion, quatre photographes de presse ont été invités à sillonner les terres du canton pour réaliser 175 portraits d’agriculteur·rice·s. Cette exposition itinérante investit aujourd’hui le Musée de Charmey en mettant en lumière une dizaine d’exploitations gruériennes. Une vingtaine de portraits supplémentaires sont à découvrir à la Forge de la Tzintre, à Charmey.
Charlotte et Viviane Fontaine réunissent leur sensibilité à l’égard des plantes dans des créations de métal et de papier. Pour les deux artistes, les végétaux et l’alchimie de la transformation demeurent le moteur de la création. En exposant ensemble pour la première fois, elles proposent un dialogue artistique fille et mère inédit.
Exposition Regards suisses, une collection privée exceptionnelle de tableaux réalisés par des peintres suisses du XIXe et du XXe siècles.
Les Artisanales, sur le thème En mouvement, œuvres à découvrir lors d’une balade artistique dans des lieux emblématiques du village.
Les maîtres de la peinture moderne, exposition jusqu’au 22 juin.
Exposition à voir jusqu’au 25 août.
Tournée fribourgeoise 2025 du cirque Toamême, présentation par les jeunes artistes de Week-end au chalet et Au coin d’une rue. Tout public, sans réservation, chapeau à la sortie.
L’exposition à la salle des Baillis réunit des peintures sous verre de Carlo Domeniconi dans lesquelles l’artiste visite la représentation du visage. Réduits à des formes organiques et à des structures géométriques, ces visages deviennent les reflets d’univers intérieurs – des «tracés de vie» qui interrogent la mémoire et l’identité.
Un dialogue initié selon les règles du jeu du Cadavre exquis a lieu entre deux membres de Verarte. L’exposition s’installe à La Passerelle pour un tournus printanier jusqu’à l’été. La vitrailliste Isabelle Fontannaz s’associe au plasticien Roland Breitschmid pour créer une œuvre sur mesure dédiée à ce lieu.
Cette exposition présente une série de nouvelles pièces du verrier Matteo Gonet qui, après une formation à l’école technique de verre à Zwiesel, en Allemagne, voyage en compagnon dans toute l’Europe en quête de savoir-faire verriers. Chaque destination est l’occasion d’enrichir ses connaissances et d’incorporer de nouveaux tours de main.
Exposition Erhard Loretan: une vie montagnarde en révélateur.
Le château de Gruyères déroule le tapis rouge et dévoile les «tendances de l’été 1475». L’édition 2025 de la traditionnelle Fête médiévale de la Saint-Jean met à l’honneur la mode médiévale et invite le public à découvrir les secrets de confection d’antan ainsi que les codes vestimentaires du XVe siècle, entre parures et armures.