Spectacle avec Gwenaël Ravaux.
Spectacle avec Gwenaël Ravaux.
Exposition d’Eliette Graf (peinture).
Venez découvrir au restaurant Le Gruyérien une série de dessins et peintures par le jeune artiste Stéphane Baeriswyl. Les ouvrages aux crayons, à la peinture à l’huile, acrylique et aquarelle sur un thème animalier et de paysages hivernaux habillent les murs du restaurant.
DURÉE: 1 h 30/GRATUIT/RÉSERVATION OBLIGATOIRE
En 2023, l’Union des paysans fribourgeois (UPF) – désormais AGRI Fribourg Freiburg – a célébré ses 175 ans. A cette occasion, quatre photographes de presse ont été invités à sillonner les terres du canton pour réaliser 175 portraits d’agriculteur·rice·s. Cette exposition itinérante investit aujourd’hui le Musée de Charmey en mettant en lumière une dizaine d’exploitations gruériennes. Une vingtaine de portraits supplémentaires sont à découvrir à la Forge de la Tzintre, à Charmey.
Charlotte et Viviane Fontaine réunissent leur sensibilité à l’égard des plantes dans des créations de métal et de papier. Pour les deux artistes, les végétaux et l’alchimie de la transformation demeurent le moteur de la création. En exposant ensemble pour la première fois, elles proposent un dialogue artistique fille et mère inédit.
L’exposition à la salle des Baillis réunit des peintures sous verre de Carlo Domeniconi dans lesquelles l’artiste visite la représentation du visage. Réduits à des formes organiques et à des structures géométriques, ces visages deviennent les reflets d’univers intérieurs – des «tracés de vie» qui interrogent la mémoire et l’identité.
Cette exposition présente une série de nouvelles pièces du verrier Matteo Gonet qui, après une formation à l’école technique de verre à Zwiesel, en Allemagne, voyage en compagnon dans toute l’Europe en quête de savoir-faire verriers. Chaque destination est l’occasion d’enrichir ses connaissances et d’incorporer de nouveaux tours de main.
Que se passe-t-il lorsque les artistes décident de faire œuvre ensemble plutôt que seuls? L’exposition Jouer collectif! met en lumière les dynamiques coopératives à travers le travail de dix collectifs artistiques actifs en Suisse. En unissant leurs forces, ces créateurs réinventent les modes de production, cristallisent des échanges et entrelacent allègrement idées et disciplines.
Pour la nouvelle édition de Photo Esplanade, trois photographes de générations différentes livrent leur regard sur le canton de Fribourg. A l’invitation de l’Union fribourgeoise du tourisme, qui célèbre cette année ses 100 printemps, Adrien Perritaz (1998), Mélanie Rouiller (1980) et Charles Ellena (1962) partent sur les routes à la rencontre de personnes et de lieux que nombre de touristes découvrent chaque jour.
Exposition en extérieur des Imagiers de la Gruyère. Diverses activités sont proposées, voir le programme sur le site.
La bénichon animera une nouvelle fois la Vieille-Ville de Romont. Suite au succès rencontré en 2024, la manifestation se tiendra de nouveau dans la cour de la Maison Saint-Charles, où la cantine proposera le traditionnel repas des entreprises le vendredi et accueillera, le samedi, les visiteuses et visiteurs désireux de déguster des spécialités fribourgeoises au son de la musique.