Aménagement

Plus: 

Attalens devra-t-elle revoir son PAL?

mar, 03. nov. 2020

Accepté en même temps que le Plan directeur cantonal en mai 2019, le PAL d’Attalens pourrait passer à la trappe à cause d’une opposition émanant de citoyens.

Le 1er mai 2019, la deuxième version du Plan d’aménagement local (PAL) d’Attalens est acceptée par le canton. La commune veveysanne pensait…

Plus: 

Le TF confirme le problème des PAL

jeu, 22. oct. 2020

Le Tribunal fédéral met en cause la manière dont le canton a traité les révisions de PAL mises à l’enquête avant l’adoption du nouveau Plan directeur cantonal.

Le Tribunal fédéral (TF) déboute le canton. Les révisions des Plans d’aménagement locaux (PAL) déposés avant l’adoption du nouveau Plan…

Subscribe to Aménagement
  • Aménagement Six immeubles et une soixantaine d’appartements pourraient voir le jour sur la parcelle du Pré de l’Etang, à Marsens. Avant l’enquête préalable du Plan d’aménagement de détail, plusieurs riverains cherchent déjà des voies pour s’opposer à ces constructions.

    Aménagement |
    mar, 06 oct. 2020
  • Aménagement La décision du Conseil communal de lier le réaménagement de la place du Marché à la construction d’un parking souterrain à St-Denis a désagréablement surpris la majorité de la commission d’aménagement. Son président Martin Rauber réagit.

    Aménagement de Bulle |
    jeu, 17 sep. 2020
  • Aménagement Les participants au groupe de travail pour le réaménagement de la place du Marché se sont mis d'accord sur la suppression de 74 places de parc (devant La Mucca ainsi que sur la rue de la Promenade) et sur la place Saint-Denis pour y constuire un parking sous-terrain. 

    Réaménagement |
    lun, 14 sep. 2020
  • Aménagement Le Grand Conseil se prononcera la semaine prochaine sur une motion qui vise à modifier la taxe sur la plus-value. A peine appliquée, celle-ci a fait l’objet de vives critiques, notamment concernant la méthode de calcul.

    Aménagement du territoire |
    mar, 11 aoû. 2020
  • Aménagement La commune de Marsens a mis à l’enquête publique des modifications de son Plan d’aménagement local (PAL). Elle espère ainsi le conformer aux conditions d’approbation de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC). Sont notamment concernés le Plan…

    mar, 21 jui. 2020
  • Aménagement Commentaire
    JEAN GODEL

    Avec cet énorme gisement, Lessoc en prendra pour des décennies d’exploitation – sans parler du comblement. D’accord à Rossens, au bord de l’autoroute, mais à Lessoc, au cœur de l’Intyamon? On pousse ici à l’absurde la logique libérale: parce que inscrit (par qui?…

    mar, 30 juin. 2020
  • Aménagement Le groupe vaudois Orllati planifie l’ouverture d’une gravière de 15 hectares aux Planbus.

    Des citoyens ont lancé une pétition qui, en deux jours, a récolté 600 signatures.

    Plusieurs intervenants remettent en cause le classement prioritaire de ce gisement isolé.

    JEAN GODEL

    Et encore un…

    mar, 30 juin. 2020
  • Aménagement C’est à un vieux serpent de mer que s’attaquent, dans leur motion, les députés Bruno Marmier (Verts, Villars-sur-Glâne) et Sébastien Dorthe (plr, Matran): la compétence, confiée aux seuls exécutifs, communaux et cantonal, en matière d’aménagement du territoire. Avec Soleure, Fribourg…

    mar, 19 mai. 2020
  • Aménagement La ville de Bulle met à l’enquête sa nouvelle mouture du Plan d’aménagement de détail de la zone industrielle de Prila-Combes Sud. Gros changement: une route qui permettra de desservir le quartier du Battentin si l’OFROU décide de fermer l’accès depuis le rond-point de…

    sam, 25 avr. 2020
  • Aménagement Le projet de gravière à Botterens revient de Fribourg avec un préavis de synthèse négatif au terme de l’examen préalable. Ce qui ne dit encore rien de l’importance des défauts relevés. Le point de la situation.

    JEAN GODEL

    Envoyé l’automne dernier pour examen préalable, le projet…

    mar, 21 avr. 2020
  • Aménagement Un premier projet avait provoqué une levée de boucliers à Charmey. Les promoteurs ont retenu la leçon et proposent des unités moins hautes. Le quartier pourra accueillir plus de 200 habitants d’ici quatre ans au plus tôt.

    JEAN GODEL

    A Charmey, les contours du futur quartier du Clos…

    jeu, 12 mar. 2020
  • Aménagement Le Gouvernement invite le Grand Conseil à refuser la motion des députés Bertrand Morel (Lentigny) et Eric Collomb (Lully). Pour sortir de l’impasse dans laquelle le Tribunal cantonal a englué, l’an dernier, canton et communes en matière de révision de Plan d’aménagement local (PAL),…

    jeu, 30 Jan. 2020

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Ils renoncent à la réouverture pour éviter une faillite prochaine

La deuxième fermeture des cafés, restaurants et autres lieux de rencontres ne restera pas sans conséquences. Les premières entreprises en difficulté annoncent la cessation de leurs activités. Deux exemples bullois.

SOPHIE ROULIN

Leur bail courait jusqu’à novembre 2021. Pourtant, Ana et Alain Paréjas ne rouvriront pas leur établissement de l’Hôtel de Ville, à Bulle, le 10 décembre prochain. «Nous avons pu faire face...