Conseil général. A Romont, la dette progresse et le temps des choix approche

Après les grands chantiers, la dette de Romont s’élèvera à près de 60 millions de francs en 2029. Le Conseil communal veut freiner les dépenses et prioriser les projets, sans toucher pour l’heure à la fiscalité.

Erigé pour près de 50 millions de francs, le nouveau complexe scolaire pèse désormais sur les comptes communaux, entre amortissements et frais de fonctionnement accrus.Antoine Vullioud – Archive
Vincent Caille

Vincent Caille

11 octobre 2025 à 05:00

Temps de lecture : 3 min

La tendance se confirme: Romont vivra les prochaines années de plus en plus à crédit. Réunis jeudi soir, les conseillers généraux ont pris connaissance de la planification financière 2025-2029. L’exercice a confirmé ce que les précédentes projections laissaient entrevoir: la commune avance sur une ligne d’équilibre toujours plus ténue, avec des charges qui continuent de croître plus vite que les recettes.

Vous voulez lire cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant et recevez un petit coup de pouce local

📱 pour seulement CHF 79.– au lieu de CHF 135. –
🎁 + recevez un bon d’achat chez les commerçants de Bulle

Votre abonnement c'est :

  • 🕔 Votre journal en PDF dès 5h
  • 🔓 Un accès illimité à tous nos contenus

Déjà abonné(e) ? Se connecter

Dans la même rubrique

Glâne

Siviriez. La commune passera à la caisse pour le pumptrack

Malgré la volonté de préserver les deniers communaux, le Conseil général de Siviriez a accepté de nouvelles dépenses pour l’école, le pumptrack et une piste forestière. Par ailleurs, le syndic René Gobet ne se représentera pas l’année prochaine.