Un numéro qui compte 200 pages et près de 90 illustrations. Les Cahiers du Musée gruérien racontent la transformation de la région à travers ses eaux

Le Musée gruérien a présenté son nouveau cahier, La conquête de l’eau. Un ouvrage qui remonte le cours du temps, là où rigoles, marais et barrages racontent la transformation de la région et celle, plus subtile, du regard qu’elle porte sur son eau.

De la cascade de Bellegarde aux lessives du lundi, des endiguements au lac de la Gruyère, La conquête de l’eau compose une mosaïque d’histoires où la région se raconte à travers ses eaux.Reynier Jean-Louis-Antoine, Le guide des voyageurs en Suisse, Imprimerie de Buisson, Paris, 1790, p. 159.
Vincent Caille

Vincent Caille

Aujourd’hui à 05:00, mis à jour à 08:38

Temps de lecture : 4 min

Sous la cascade de Bellegarde, le carillon de l’eau couvre les applaudissements. Le Musée gruérien n’aurait pu choisir meilleur décor pour vernir vendredi La conquête de l’eau, quinzième numéro de ses cahiers. Quelque 200 pages, près de 90 illustrations, 24 auteurs bénévoles. Un livre tiré à 2700 exemplaires, pour un budget d’environ 60 000 francs, couvert par la Société des Amis du Musée gruérien et les ventes. Et un même fil, celui d’une ressource qui façonne la région autant qu’elle la raconte.

Vous voulez lire cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant et recevez un petit coup de pouce local

📱 pour seulement CHF 79.– au lieu de CHF 135. –
🎁 + recevez un bon d’achat chez les commerçants de Bulle

Votre abonnement c'est :

  • 🕔 Votre journal en PDF dès 5h
  • 🔓 Un accès illimité à tous nos contenus

Déjà abonné(e) ?

Dans la même rubrique