Migros ne lâche pas son projet

24 août 2013 à 04:05

Début octobre, Coop triplera sa surface de vente en intégrant un nouveau bâtiment. Migros ne lâche pas pour autant son projet. Les géants orange seront voisins.

PAR SOPHIE ROULIN

Proximité. Tel est le maître mot des géants orange de la grande distribution helvétique. Après les villes, c’est donc la campagne qui fait l’objet des convoitises. A La Roche, Coop annonce l’ouverture d’un nouveau magasin le 9 octobre prochain, selon un communiqué diffusé récemment. Déjà présente dans le village, l’enseigne déménage pour tripler sa surface de vente. Sur le terrain voisin, les gabarits du projet de Migros, en attente de son permis de construire.
«Le dossier suit son cours, indique Maryvonne Monnier, responsable des relations publiques pour la Coopérative Migros Neuchâtel/Fribourg. Nous attendons encore les sanctions officielles.» L’ouverture d’une succursale plus grande de son concurrent ne remet pas en cause le projet de Migros, qui ne compte aucun magasin sur la rive droite du lac de la Gruyère. «Dès que nous aurons les autorisations, les travaux démarreront», ajoute la porte-parole.
Le projet en question comporte une surface commerciale de 600 m2 située au niveau inférieur d’un complexe immobilier de trois bâtiments (La Gruyère du 30 juin 2012). Ce dernier abritera 18 appartements destinés à la location. L’investissement global se monte à 10,5 millions de francs. «Nous espérons que les choses se débloqueront cet automne», commente Olivier Charrière, dont le bureau d’architecture est mandataire.


Commerces plus proches
De son côté, Coop se réjouit d’offrir à sa clientèle un plus grand confort. «Le format du magasin n’influence pas les exigences à ce niveau-là», indique Bertrand Pasteur, chef de vente et membre de la direction de Coop Suisse romande. Le commerce occupera une halle transformée de l’entreprise Brodard et Fils SA.
Au moment de la mise à l’enquête, Coop annonçait un investissement de trois millions de francs (La Gruyère du 16 décembre 2010). Elle disait engager près de deux millions de francs pour aménager sa surface de vente. Celle-ci s’étendra sur 630 m2 contre actuellement 216 m2. Agrandie, la succursale emploiera une dizaine de personnes, soit cinq à six de plus qu’actuellement.
La présence des deux géants orange dans une localité de la taille de La Roche n’étonne pas Alain Deschenaux, président de Trade Fribourg, l’association des grandes entreprises de commerce de détail: «Actuellement, on voit se développer des unités plus petites et plus proches des populations. Cette tendance est à mettre en lien avec les problèmes de mobilité. Les commerces se rapprochent donc des consommateurs.»


Treyvaux encore en sursis
Reste tout de même une inconnue liée à l’agrandissement de Coop à La Roche: condamne-t-il la succursale de Treyvaux? «Les réflexions se poursuivent à ce niveau, mais aucune décision n’est encore prise», indique Bertrand Pasteur.