Commentaire
26 avril 2013 à 21:44
JUDO. Ludovic Chammartin est vice-champion d’Europe. La performance mérite d’être mise en perspective. A 28 ans, le judoka de Romont est définitivement entré dans l’histoire. Cela faisait cinq ans et la troisième place de Sergei Aschwanden aux Jeux de Pékin que le judo masculin suisse n’avait pas été à pareille fête.
Cette médaille d’argent vaut de l’or. Des années durant, Ludovic s’est serré la ceinture. Au sens propre: souvent dans l’ombre, le judoka a aligné les tournois jusque dans les villes les plus improbables. Au sens figuré ensuite: le Glânois est un sportif professionnel, parce qu’il ne fait que du judo. Mais il est loin de vivre de son sport. Cette semaine encore, il a rejoint Budapest après douze heures de route, dans le minibus de la fédération suisse.
Troisième des championnats d’Europe U23 en 2006, Ludo a enfin confirmé au plus haut niveau. Pas facile, car le judo est un sport ingrat: un tournoi peut s’arrêter après dix secondes de combat, la chance au tirage au sort est souvent déterminante. Parce qu’il ne voulait pas rester sur son échec des Jeux de Londres, Ludovic Chammartin a poursuivi sa carrière, persuadé de pouvoir obtenir un «gros résultat». C’est chose faite. Il quittera les tatamis en vainqueur et non en honorable perdant. Belle histoire.
THIBAUD GUISAN