Patrimoine

Plus: 

«Une cloche, c’est d’abord une note de musique»

jeu, 12. mar. 2020

Le campaniste brocois, Jean-Paul Schorderet, a découvert par hasard la plus ancienne cloche datée du canton de Vaud, dans l’enceinte de l’abbatiale de Romainmôtier. Chargé de sa rénovation, il raconte son histoire.

MARTINE LEISER

Depuis plus de trente ans, les cloches d’église murmurent petits et…

Plus: 

«Par les efforts fournis, la pierre devient vivante»

sam, 11. Jan. 2020

Avec des outils qu’il a lui-même forgés, Jérémy Birbaum, 37 ans, taille la pierre. Dimanche, il en fait la démonstration au Musée d’art et d’histoire, à Fribourg. Rencontre dans son atelier bullois.

SOPHIE ROULIN

«Tout se fait à la main, même tes outils. C’est un truc de fou!» Un truc qui lui a…

Subscribe to Patrimoine
  • Patrimoine Après deux projets avortés, le centre de stockage interinstitutionnel du canton est désormais prévu à Givisiez. Un nouveau bâtiment devrait être construit sur une parcelle, propriété de l’Etat.

    DOMINIQUE MEYLAN

    Mieux vaut en rire qu’en pleurer. C’est avec une pointe d’humour que les…

    jeu, 19 sep. 2019
  • Patoisants A l’occasion de la Journée européenne du patrimoine, La Gruyère de samedi 14 septembre comptera des articles traduits en patois fribourgeois. La tâche a été confiée à Marcel Thürler, président de la Société cantonale des patoisants fribourgeois et Anne-Marie Yerly, fidèle collaboratrice du journal.

    ven, 13 sep. 2019
  • Patrimoine Ce week-end, les Journées européennes du patrimoine prennent pour thème la couleur. Douze événements ont lieu dans le canton de Fribourg, entre photographie, architecture, vitrail, paysage et conférence.

    CHRISTOPHE DUTOIT

    Comme à leur habitude, les Journées européennes du patrimoine…

    jeu, 12 sep. 2019
  • Patrimoine Le château de Bulle accueillera le 14 septembre une journée dédiée au patois. Avec animations et ateliers ouverts à tous.

    «Le patois est une langue vivante», lance Carmen Buchillier, responsable de l’organisation de «Couleurs du patois à l’ère 4.0». Cette journée spéciale, le samedi 14…

    sam, 24 aoû. 2019
  • Bulle Sous le titre «Couleurs du patois à l'ère 4.0», le château de Bulle accueillera le samedi 14 septembre différents ateliers et animations, ouverts à tous, autour du «patê». Une manière de rappeler que «le patois est une langue vivante», relève Carmen Buchillier, responsable de l'organisation.

    Patrimoine |
    ven, 23 aoû. 2019
  • Patrimoine La très ancienne église de Corbières s’est dotée d’un cadran tout neuf.

    Le changement n’aura pas échappé aux habitants de la commune de Corbières. Après plus de quatre cents ans passés sans cadran, l’église s’est parée depuis quelques jours d’une horloge sur sa façade d’entrée.

    «Cela…

    jeu, 08 aoû. 2019
  • Patrimoine Les membres de l’association Patrimoine Gruyère-Veveyse ont visité à Lessoc un grenier datant de 1644 transformé en maison d’hôtes. L’occasion de se pencher sur la situation de ces bâtiments d’un temps révolu.

    VALENTIN CASTELLA

    «Que deviennent les greniers et plus généralement les…

    mar, 30 avr. 2019
  • Patrimoine Tours et murailles de la ville de Fribourg sont à nouveau ouvertes au public, depuis hier, de 9 h à 19 h. Dans son communiqué, Fribourg Tourisme précise que la tour Rouge est cette année également accessible et des visites guidées et thématiques sont organisées (

    mar, 02 avr. 2019
  • Patrimoine Après six expositions, treize reportages et un millier d’images sur les réseaux sociaux, le projet photographique TradiFri s’achève. Bilan avec sa responsable, Mélanie Rouiller.

    ÉRIC BULLIARD

    Avec Traditions vivantes en images (TradiFri), le canton de Fribourg lançait en 2016 un projet…

    mar, 22 Jan. 2019
  • Patrimoine Grandvillard rejoint Gruyères dans l’association Les plus beaux villages de Suisse. «Au cœur des Préalpes fribourgeoises, dans un écrin préservé de prairies, de pâturages extensifs et de forêts, Grandvillard a séduit le comité pour son architecture paysanne gruérienne, haut lieu de la…

    sam, 05 Jan. 2019
  • Patrimoine Le fonds fédéral affecté au subventionnement des tavillons pour la période 2016-2020 a été épuisé en 2017 (!). Par crainte de voir ce savoir-faire patrimonial disparaître, dix députés, de tous bords et de toutes les régions du canton, viennent de déposer un mandat. Ils demandent la…

    sam, 22 déc. 2018
  • Patrimoine La Suisse reconnaît désormais le francoprovençal et le franc-comtois comme langues minoritaires. Le Conseil fédéral suit une recommandation du Conseil de l’Europe. Il a approuvé vendredi le septième rapport sur l’application de la Charte européenne des langues régionales ou…

    mar, 11 déc. 2018

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses