Une vedette tirée de l’oubli. Richard Halliburton, reporter et aventurier au destin si romantique

Journaliste et enseignant dans un gymnase vaudois, Frank Dayen sort de l’oubli l’extraordinaire destin de Richard Halliburton (1900-1939). Immense vedette de son vivant, cet écrivain américain a multiplié les aventures extravagantes à travers le monde. Au point qu’il aurait pu inspirer Tintin…

En juillet 1935, au col du Grand-Saint-Bernard, la foule attendait Richard Halliburton, traversant les Alpes à dos d’éléphant, comme Hannibal. Le journaliste et écrivain Roger Frison-Roche filme la scène.Raymond Schmid, Médiathèque Valais – Martigny
Eric Bulliard

Eric Bulliard

Aujourd’hui à 05:00

Temps de lecture : 4 min

Frank Dayen: Tout commence par un album que la copine d’un copain d’un copain découvre dans un grenier en Valais: des photos de Raymond Schmid montraient un éléphant cheminant le long du col du Grand-Saint-Bernard. Un ami qui éditait le magazine Roaditude m’a proposé ensuite d’écrire un texte sur Richard Halliburton pour sa revue et j’ai compris qu’il était une légende chez les habitants d’Orsières et Bourg-Saint-Pierre. En creusant, je me suis dit qu’il ne fallait pas cantonner ce type à cette traversée par le col du Grand-Saint-Bernard. Il y a tellement d’autres choses incroyables!

Vous voulez lire cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant et recevez un petit coup de pouce local

📱 pour seulement CHF 79.– au lieu de CHF 135. –
🎁 + recevez un bon d’achat chez les commerçants de Bulle

Votre abonnement c'est :

  • 🕔 Votre journal en PDF dès 5h
  • 🔓 Un accès illimité à tous nos contenus

Déjà abonné(e) ?