4 juillet 2024 à 13:47
Des bus TPF en Valais? Vous ne rêvez pas et ce n’est pas la première fois que cela arrive. A la suite des terribles inondations provoquées, notamment, par les gros orages du week-end passé, le transporteur fribourgeois a été mandaté par les CFF pour pallier l’absence de trains sur divers tronçons impraticables par les trains. Dès dimanche soir, des bus estampillés TPF ont parcouru le trajet entre Riddes et Sion et entre la capitale valaisanne et Sierre. Lundi s’est ajoutée la liaison Sierre - Viège. «Nous serons sur place tant que la situation ferroviaire n’est pas rétablie», relève Jérôme Gachet, porte-parole des TPF. Les lignes devraient être rétablies jeudi à midi.
Les TPF se retrouvent fréquemment à venir épauler les CFF ou les transporteurs d’autres cantons. «Nous avons développé une cellule de remplacement spécialement dédiée», explique Jérôme Gachet. «Nous sommes prêts en cas de catastrophe avec une entité de bus, responsables et chauffeurs dédiés à cela». Les Chemins de fer fédéraux ont une liste de partenaires capables d’intervenir en cas de force majeure, dont font partie les TPF qui avaient déjà été amenés, notamment, à intervenir lors du fameux «trou de Tolochenaz». «Nous sommes fréquemment sollicités, car nous avons désormais une bonne expérience dans le domaine», souligne le porte-parole.
Pour le cas du Valais, ce sont entre 2 et 11 bus qui se sont relayés sur les différents tronçons ainsi qu’une vingtaine de chauffeurs.
Protection civile restée à Fribourg
Du côté des services de secours, aucun d'entre eux n’a été réquisitionné pour renforcer les confrères valaisans. La protection civile a proposé son appui, mais leurs homologues du Vieux-Pays ont décliné la proposition. «Nous avions une compagnie en service à ce moment-là, mais les autorités valaisannes ont pu gérer la situation», explique le commandant de la protection civile fribourgeoise Pierre Burton. «Mais nous étions prêts». La dernière fois que la section fribourgeoise avait été sollicitée par d’autres cantons, c'était lors de la crise du Covid.
Même chose du côté de la police cantonale qui échange davantage avec les autres cantons lorsque cela concerne la protection de la population. Patrick Biolley