
30 août 2023 à 12:47
Les énergéticiens fribourgeois ont dévoilé leurs tarifs d’électricité pour l’année prochaine. Invoquant un contexte défavorable, Groupe E revoit ses tarifs à la hausse, tandis que Gruyère Energie assure une stabilité grâce à sa stratégie d’approvisionnement.
Après une augmentation en dessous de la moyenne nationale l’an passé, Groupe E annonce une hausse de ses tarifs pour 2024. Ceci en raison des prix «historiquement élevés» sur les marchés de l’énergie et de la nouvelle taxe de 1,2 centime par kWh décidée par la Confédération pour la réserve hivernale.
Dès le 1er janvier 2024, le prix du kWh de Groupe E s’élèvera à 32,4 centimes en moyenne. Un tarif proche de la moyenne estimée par l’Association des entreprises électrique suisses en juin dernier et qui ne génère aucun bénéfice supplémentaire, souligne l’énergéticien fribourgeois. Ce dernier annonce une hausse globale de 28,9%. Un logement 2 pièces avec cuisinière électrique qui consomme annuellement 1600 kWh payera par exemple 37,56 centimes par kWh (+23,1% par rapport à 2023). Soit une hausse mensuelle estimée à 9,40 francs.
Stabilité chez GESA
De son côté, Gruyère Energie annonce une stabilité du prix de l’électricité pour ses clients l’an prochain. L’énergéticien gruérien GESA explique cette «nouvelle réjouissante» par sa stratégie d’approvisionnement, sa maîtrise des coûts de construction et d’exploitation de son réseau électrique «permettant l’équilibre des charges, ainsi que par une légère baisse des tarifs au niveau de la composante énergie». EF