La consultation aurait dû se terminer le 14 août, les associations et les citoyens auront finalement jusqu’à la mi-septembre pour donner leur avis sur le nouveau plan cantonal concernant les gravières.
7 août 2024 à 17:34, mis à jour le 9 août 2024 à 14:21
Temps de lecture : 1 min
C’est le feuilleton fribourgeois de 2024. Le nouveau Plan sectoriel pour l’exploitation des matériaux (PSEM) a droit à un nouvel épisode en pleine torpeur estivale. Le délai de consultation des associations et citoyens a été prolongé d’un mois. Le fait que cela tombe en plein milieu de l’été avait été l’une des critiques émises lors des séances d’information organisées dans les communes par la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME). Cette plainte a été entendue.
Au lieu du 14 août, les citoyens auront donc jusqu’au 13 septembre pour se prononcer, comme l’a confirmé le Service des constructions et de l’aménagement. Ce n’est pas forcément une surprise, car le conseiller d’Etat chargé du dossier, Jean-François Steiert, avait déjà évoqué cette possibilité à la fin juin, lors d’une séance d’information à Grandvillard (La Gruyère du 27 juin).