Une centaine de places à créer. L’Etat de Fribourg veut développer l’offre à destination des personnes handicapées

L’objectif de la planification 2026-2030 est d’augmenter de 111 unités le nombre de places d’hébergement et d’occupation disponibles dans les institutions fribourgeoises. La demande pour les personnes en situation de handicap psychique augmente.

Les institutions fribourgeoises (ici la biscuiterie des ateliers protégés de la fondation La Rosière, à Estavayer) offrent plus de 1200 places de nature occupationnelle.Jean-Baptiste Morel
Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

3 octobre 2025 à 18:08, mis à jour à 18:14

Temps de lecture : 4 min

Pour répondre aux besoins des Fribourgeois adultes en situation de handicap, le Conseil d’Etat entend augmenter la capacité d’accueil des différentes institutions leur proposant des solutions d’hébergement et d’occupation, ainsi que des prestations ambulatoires. Sa planification 2026-2030 en la matière a été dévoilée lors d’une conférence de presse organisée vendredi à la Fondation Saint-Louis, à Fribourg, l’une des plus grandes institutions spécialisées dans l’accueil et l’encadrement de personnes présentant des problématiques psychiques dans le canton. Objectif: créer 111 places supplémentaires (81 d’hébergement et 30 d’occupation), dont 20% destinées aux germanophones, tout en renforçant l’accompagnement. La concrétisation de ce plan, mis en consultation jusqu’en janvier 2026, nécessitera un total de 16,5 millions de francs de subventions.

Vous voulez lire cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant et recevez un petit coup de pouce local

📱 pour seulement CHF 79.– au lieu de CHF 135. –
🎁 + recevez un bon d’achat chez les commerçants de Bulle

Votre abonnement c'est :

  • 🕔 Votre journal en PDF dès 5h
  • 🔓 Un accès illimité à tous nos contenus

Déjà abonné(e) ? Se connecter