Le canton dit quatre fois non

@Jean-Baptiste Morel
Dominique Meylan

Dominique Meylan

25 septembre 2022 à 19:19

Les Fribourgeois se sont opposés à tous les objets soumis en votation dimanche. C'est non à la réforme de l'AVS, non à l'initiative sur l'élevage intensif et non à la modification de l'impôt anticipé. Au niveau national, les résultats sont extrêmement serrés.

Les Fribourgeois ont dit très nettement non au relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans (60,54%), mais se sont montrés plus ouverts à un relèvement de la TVA pour assurer le financement de l'AVS (non à 51,75%). Au niveau suisse, le suspense a duré tout l'après-midi. Mais c'est finalement le oui qui l'a emporté à une très courte majorité par 50,6% des voix (55,1% pour le relèvement de la TVA).

Le canton a rejeté à une très large majorité (72,94%) l'initiative "Non à l'élevage intensif en Suisse". Les Fribourgeois se sont montrés plus déterminés que le reste du pays où le non l'emporte à un peu de 60% .

La réforme de l'impôt anticipé a également réservé un grand suspense dimanche. Dans le canton, c'est non à 55,97%. Au niveau suisse, la population a finalement refusé cette modification par quelque 52% des suffrages. DM

Développement dans notre édition de mardi