Fête nationale. Les conseillers d’Etat, ces marathoniens du 1er août

Chaque été, les membres du Gouvernement fribourgeois répondent présent pour se rendre dans une ou plusieurs localités lors de la fête nationale. Didier Castella détient la palme 2024 de participation et explique l’importance de ces moments.

Chaque année, les autorités communales et les associations convient les membres du Conseil d’Etat fribourgeois à leurs festivités du 1er Août.Alain Wicht - archive
Elodie Fessler

Elodie Fessler

30 juillet 2024 à 00:00, mis à jour à 08:23

Temps de lecture : 3 min

Entonner l’hymne national, allumer son lampion, admirer le feu d’artifice: les manifestations du 1er Août sont rythmées par des moments incontournables. Parmi eux, l’allocution officielle, généralement prononcée par les autorités communales ou des personnalités locales. Une mission à laquelle s’attellent les conseillers d’Etat fribourgeois, à la suite de demandes – adressées individuellement ou non – reçues plusieurs mois voire une année à l’avance, informent les différents services étatiques contactés. Ces invitations émanent généralement des communes, mais aussi d’associations ou de sociétés locales, par écrit ou de manière informelle. Difficile, donc, d’estimer le nombre total de demandes reçues.

Vous voulez lire cet article ?

Abonnez-vous dès maintenant et recevez un petit coup de pouce local

📱 pour seulement CHF 79.– au lieu de CHF 135. –
🎁 + recevez un bon d’achat chez les commerçants de Bulle

Votre abonnement c'est :

  • 🕔 Votre journal en PDF dès 5h
  • 🔓 Un accès illimité à tous nos contenus

Déjà abonné(e) ? Se connecter